Le vernissage de l’exposition Art Made in China a eu lieu mercredi soir à l’Espace Beaurepaire. Étaient réunis 2 grands photographes chinois : Xian Min Zhu et Jun Cheng.
Xian Min Zhu est président de l’Association de l’Art Photographique de Pékin. Il est le premier photographe à avoir exposé au Musée National de Chine lequel a fait l’acquisition de 58 des ses oeuvres. Son travail analyse les transformations du mode de vie et de l’état d’esprit de la société chinoise à travers le développement de la Chine depuis les années 1960. A travers ses photographies, il souhaite laisser un témoignage précieux de cette époque de transition très particulière que traverse son pays en immortalisant à travers son objectif les instants de vie quotidienne de ses sujets.
Jun Cheng est vice-président de l’Association de l’Art Photographique de Pékin. C’est un photographe très connu pour son travail naturaliste. Sa première source d’inspiration est le paysage culturel tibétain qui lui permet de partager à travers ses clichés des thèmes comme l’écologie et la géographie. Il est également un des premiers photographes chinois à avoir explorer le continent africain en traversant l’Érythrée, l’Ethiopie, le Kenya et sa culture de la vallée du Rift, la Tanzanie, le Malawi et le Mozambique.
Cette exposition, organisée par Lala Zhang et Lei Cheng, est une très belle opportunité de découvrir l’art de la photographie chinoise et d’être surpris et enchanté par un Made in China loin des clichés habituelles grâce au regard sensible de 2 photographes talentueux.